"Le monde n'appartient ni aux mous, ni aux tièdes, ni aux pusillanimes.  Il appartient à ceux, qui résolus à rester debout, savent faire preuve de la qualité sans doute la plus rare de l'espèce humaine, le courage..."    
Rétrospective année 2013

Que retiendrons-nous de l’actualité de cette année 2013 ? 

CFTC DDFiP 62 vous propose une dizaine d'évènements ayant certainement marqué l'année 2013, 

sans aucun classement, ni aucune préférence. 

 
 
La catastrophe ferroviaire de Brétigny

La catastrophe ferroviaire de Brétigny

Le 12 juillet, le Paris-Limoges déraille en gare de Brétigny-sur-Orge (Essonne), le bilan définitif de cette catastrophe ferroviaire sera de six morts. Suite à la défaillance d’une éclisse, pièce métallique servant à raccorder entre eux deux rails consécutifs, plusieurs voitures d’un train de voyageurs "Intercités"  reliant Paris-Austerlitz à Limoges-Bénédictins sont sorties de voie, entraînant la mort de sept personnes. Six mois plus tard, l’incertitude demeure sur les raisons qui ont provoqué le basculement du train.

 
Mandela : la mort d'un géant
Mandela : la mort d'un géant

Le monde entier s’est retrouvé le lundi 9 décembre dans le stade de Soweto, la banlieue pauvre de Johannesburg, pour les obsèques de Nelson Mandela : de Barack Obama à Raul Castro, en passant par Angela Merkel et François Hollande , plus de 70 chefs d’État et anciens chefs d’État avaient fait le pèlerinage jusqu’en Afrique du Sud.

Nelson Mandela sera condamné à la prison à vie en 1962. Après de longues années d’une détention très dure au pénitencier de Robben Island, où il sera contraint de casser des cailloux, il finit par son influence à l’extérieur, à secouer le joug de l’apartheid. Le grand œuvre de Mandela sera d’avoir évité à l’Afrique du Sud un bain de sang et une vengeance des noirs contre les blancs. Il a prêché et obtenu la réconciliation. Il sera élu Président de la République. Le prix Nobel viendra le récompenser en même temps que Peter de Klerk, avec qui il a construit cette réconciliation, en 1995.

 
François : un pape nouveau

François : un pape nouveau

En mars, l’Argentin Jorge Bergoglio, archevêque de Buenos Aires, succède à Benoît XVI à l’âge de 76 ans. Né le 17 décembre 1936, le nouveau pape a vu le jour dans une famille modeste et il est le fils d’un employé des chemins de fer d’origine italienne. Ce jésuite passe pour un austère mais aussi pour un modéré et même comme un réformiste. Son élection au Saint-Siège est une première pour l’Église catholique, qui n’a jamais été dirigée par un représentant de la Compagnie de Jésus. 

 
Mariage pour tous : c'est fait
Mariage pour tous : c'est fait

Le 29 mai, à la mairie de Montpellier, Bruno et Vincent convolent en justes noces, devant des dizaines de photographes et de journalistes venus immortaliser le premier mariage pour tous célébré en France. La loi avait été votée quelques semaines auparavant au Parlement, grâce à l’acharnement de la Garde des Sceaux Christiane Taubira et cela malgré la mobilisation de "la Manif pour tous", coalition d’opposants au mariage gay, dont la figure de proue a été la chanteuse et militante catholique Frigide Barjot.

 
Inondations au pied des Pyrénées
Inondations au pied des Pyrénées

À partir du 18 juin, les Pyrénées ont vécu une semaine douloureuse avec des inondations d’une rare intensité. Le bilan est lourd : trois morts - une personne des Landes, deux autres de Luz Saint-Sauveur et Pierrefitte-Nestalas (65) -, des maisons emportées, des routes arrachées. La puissance des eaux en furie a créé des situations insolites de part et d’autre de la région.

Le village de Saint-Béat (Haute-Garonne), non loin de la frontière espagnole, a été littéralement saccagé par la Garonne sortie de son lit. Le village s’est retrouvé sous 1,80 m d’eau et les 400 habitants ont dû être évacués par hélicoptère. Dans le même département, à Bagnères-de-Luchon, 450 personnes ont aussi été évacuées par les secours submergés d’appels. Plus de 200 évacuations ont aussi été opérées autour de Nay et Pau(Pyrénées-Atlantiques). Au début de l’été, les dégâts se chiffrent en centaines de millions d’euros. 

 
Cahuzac : le coup de tonnerre
Cahuzac : le coup de tonnerre

L’affaire Cahuzac aura été un énorme coup de tonnerre pour la classe politique en 2013. La chute d’un brillant chirurgien esthétique ayant pignon sur rue, d’un homme politique à la carrière jusque-là fulgurante et exemplaire, sera un lourd fardeau pour le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Nommé ministre délégué au budget en mai 2012, Jérôme Cahuzac, s’apprête à défendre la loi de finance 2013 au Parlement quand le journal en ligne Médiapart affirme détenir la preuve que le patron de Bercy a possédé un compte en Suisse. Il est question d’un enregistrement téléphonique, qui ne sera pas forcément pris au sérieux dans un premier temps. Au début, Jérôme Cahuzac se défend bec et ongles et jure même devant l’Assemblée nationale posséder un tel compte. Mais nouveau coup de théâtre en avril : non seulement il reconnaît avoir possédé un tel compte, mais il annonce le rapatriement de 600 000,00 € en France. Une affaire qui va durablement marquer les esprits et provoquer une sorte d’opération vérité sur le patrimoine des membres du gouvernement et des élus. A l’automne, une loi sur la moralisation de la vie politique a été votée.

 
Les aventures de Serge le Lama
Les aventures de Serge le Lama

Tout commence le 31 octobre dernier, lorsque des étudiants bordelais, sortant d’une soirée bien arrosée, "empruntaient" un lama qui somnolait tranquillement dans l’enclos d’un cirque ayant fait une halte dans la capitale de la Gironde. Une photo dans le tramway de la ville et, quelques tweets plus tard, le camélidé devenait une star mondiale. L’animal a foulé la pelouse du stade Chaban-Delmas de Bordeaux, a été invité par Le Grand Journal de Canal + et a même fait office de "guest star" au Palm Beach à Cannes. Le cirque franco-italien auquel appartient l’animal est actuellement (jusqu’au 5 janvier 2014) installé place de La Rochefoucauld à Angers.

 
L'Ukraine : grave crise politique
L'Ukraine : grave crise politique

Le refus du président Viktor Ianoukovitch de signer un accord de libre-échange avec l'Europe précipite l'Ukraine au bord de la crise politique. Près de 350 000 manifestants sont descendus dans la rue pour réclamer son départ. Les drapeaux sont prêts, les mots d’ordre maîtrisés, les chants répétés… L’opposition a rassemblé des centaines de milliers de manifestants pro-européens en colère contre le président. Une nouvelle fois, ils dénonceront la politique des autorités accusées d’avoir " vendu " l’Ukraine à la Russie pour quelques milliards d’euros.

 
Bonnets rouges : le point noir
Bonnets rouges : le point noir

Les petits commerçants, les agriculteurs, les victimes des plans sociaux… nombreux sont ceux qui se sont retrouvés dans le collectif des Bonnets rouges. Mais les dérives lors des manifs en Bretagne ont fini par lézarder le mouvement, surtout après que des militants d’extrême droite portant le célèbre couvre-chef ont hué François Hollande, le 11 novembre. Résultat, le collectif "Vivre, décider et travailler en Bretagne" ne suivra pas l’appel du leader des bonnets rouges, Christian Troadec, maire DVG de Carhaix, le 22 février à Nantes contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

 
La France en guerre au Mali

La France en guerre au Mali

Le 11 janvier, sous l’égide de l’ONU, la communauté internationale vient prêter main-forte à l’armée malienne. La France figure en tête de cette intervention. C’est le début de l’opération Serval qui, comme Sangaris en Centrafrique, implique largement des unités de la 11ème Brigade parachutiste. Pas moins de 900 soldats se trouvent dans les deux pays. Du 25 au 30 janvier, l’armée française reprend le contrôle de Gao, la plus grande ville du Nord, puis de Kidal. Mais la région de l’Azawad reste toujours fragilisée. Les forces françaises poursuivent la traque des Djihadistes. En avril, commence le désengagement de la France pour céder le relais aux forces africaines. 

 
   
 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2014